Francisco de Goya y Lucientes est né le 30 mars 1746 à Fuendetodos, une petite ville de la province de Saragosse. Il s'est formé dans l'atelier de José Luzán et a ensuite voyagé à Rome, où il a étudié le baroque italien. Son mariage avec Josefa Bayeu en 1773, sœur des peintres Francisco et Ramón Bayeu, facilite leur installation à la Cour, où, sous la direction de Mengs, il commence à peindre des cartons pour la Royal Tapestry Factory.
Les cartons sont ceux qui ont forgé Goya en tant que peintre et ceux qui l'ont initié aux chemins de la liberté formelle. Les premiers dessins de tapisserie révèlent l'influence de Francisco Bayeu, Tiepolo, Mengs et Velázquez. Représente des thèmes populaires, costumbristas, offrant une vision fraîche et amicale de la vie de Madrid, des foires, des festivals, des pèlerinages, des festivals et des jeux comme La Pradera de San Isidro ou La gallina ciega.
Tout au long des dessins animés, le sujet adoptera une attention critique sarcastique comme on l'a vu dans certains détails de RENA dans la nouvelle fenêtre, L'homme aveugle de la guitare et le mariage. En 1785, il devint peintre du roi Carlos III et en 1799 il devint peintre de la chambre du roi Carlos IV. Il commence de grands portraits, La Marquesa de Solana ou La Duquesa de Alba, qui culmineront dans la famille de Carlos IV. Toutes ces œuvres, bien que toujours fidèles aux exigences de leur clientèle, révèlent les changements stylistiques de Goya. Le coup de pinceau lâche et le souci de la lumière occupent un rôle de premier plan. La lumière apparaît avant tout dans le traitement spatial et dans les vêtements.
À mesure que les années passaient, Goya prenait dans ses dessins une attitude de plus en plus critique et blessante avec des types déterminés sociaux. Plusieurs de ces oeuvres auraient été ouvertement censurées d'être sortit alors du cercle intime de sa création
RépondreSupprimer