Takashi Murakami, l'un des artistes japonais de plus grande projection sur la scène artistique internationale. De ses origines il reconnaît: «Je voulais avoir du succès commercial. Je voulais juste gagner ma vie dans le monde du «divertissement» et j'avais une stratégie claire sur le type de peintures que je devais faire à cet effet, mais depuis, ma motivation a changé ».
Il est connu comme le japonais Andy Warhol parce que les deux ont réussi à transformer l'art en marchandise et à attirer la culture de masse, un fait qui a permis à certains de voir dans leur art une entreprise simple. Et c'est cette interrelaciona Murakami le grand art et la culture populaire et défend que l'art fait partie de l'économie. Il le justifie en disant: «Les Japonais acceptent le mélange de l'art et du commerce; en fait, ils sont surpris par la hiérarchie rigide et prétentieuse du «grand art» ».
Il est né à Tokyo en 1962 et, en 1983, il a obtenu un doctorat à l'Université nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo et a été formé au nihonga, peintures réalisées selon les conventions artistiques japonaises traditionnelles. Il intègre des éléments de la culture japonaise de différentes périodes dans son travail. D'une part, l'iconographie bouddhiste traditionnelle, les peintures du XIIe siècle, la peinture zen et les techniques de composition de la période Edo du XVIIIe siècle, d'où l'utilisation d'images fantastiques et insolites. De l'autre, il emprunte des éléments d'expression contemporains populaires, tels que l'anime japonais (animation) et le manga (bande dessinée), mais aussi le pop art américain. Cette diversité d'influences les reproduit dans de nombreux domaines artistiques: son travail s'étend des peintures qui rappellent les dessins animés aux sculptures quasi-minimalistes, ballons gonflables géants pour événements, films, montres, t-shirts et autres produits fabriqués en série.
Ses œuvres sont colorées et attrayantes, il utilise sa connaissance profonde de l'art occidental et travaille de l'intérieur pour représenter la « japonicité » comme un outil pour provoquer une révolution dans le monde de l'art. « Je pense que chaque artiste doit avoir dans une émotion forte et sombre pour créer des emplois avec de l'énergie » et, selon lui, la force bouillonnante derrière son œuvre est « devenir un exemple vivant du potentiel de l'art. »
En 1996, il a fondé l'usine Hiropon à Tokyo, qui en 2001 est devenu Kaikai Kiki Co. Ltd., une société internationale avec plus de 100 travailleurs engagés dans la production, la gestion et la commercialisation de l'art qui rend cet auteur polyvalent, et le soutien et la promotion des artistes émergents: deux fois par an, GEISAI organise à Tokyo, une foire d'art qui permet aux jeunes artistes d'exposer leurs œuvres, dont beaucoup ont fini par travailler pour leur entreprise. Sa société développe des activités différentes avec une véritable stratégie de marché qui va au-delà de la portée des cercles artistiques pour toucher le public, tels que la production de masse de merchandising ou d'entreprise personnalisés fait des dessins, certains d'entre eux de grands noms tels que Louis Vuitton et Issey Miyake.
C'est mon pardessus favori pour être multifacetico, un mode de vie ne se concentre pas sur un seul mais il essaie de répliquer les distincts arts, la propre de sa culture et la "Manche" comme autres.
RépondreSupprimerCet artiste est actuelle fontaine d'inspiration de beaucoup d'autres créateurs et possiblement l'artiste le plus fameux contemporain au Japon, Takashi Murakami, a réussi à fusionner le merchandising et l'art comme un nouveau concept, ses oeuvres de claire inspiration manche triomphent dans tout le monde
RépondreSupprimerLa deuxième image me remplit de joie comme si je revenais à mon enfance d'un claquement de doigts.
RépondreSupprimerIl est un autre des nombreux artistes qui a gagné sa place avec beaucoup de travail et de persévérance, c'est vraiment encourageant de voir comment son art a évolué au fil du temps, il est un exemple à suivre!
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