La naissance de Vénus (1484) est l'une des œuvres les plus célèbres de Botticelli. Il est exécuté à la détrempe sur toile et mesure 278,5 centimètres de large sur 172,5 cm de haut. Il a été peint pour un membre de la famille Médicis, pour décorer l'un de ses palais de loisirs à la campagne. Le thème mythologique était commun dans ces lieux ruraux, images émergentes telles que Spring ou Vénus et Mars.
Vénus est la déesse de l'amour et sa naissance est due aux organes génitaux du dieu Uranus, coupé par son fils Cronos et jeté dans la mer. Le moment présenté par l'artiste est l'arrivée de la déesse, après sa naissance, à l'île de Cythère, poussée par le vent comme décrit par Homère, qui a servi de source littéraire pour l'œuvre de Botticelli. Vénus apparaît au centre de la composition sur une énorme coquille; Ses longs cheveux blonds couvrent ses parties intimes tandis que son bras droit, il tente de couvrir sa poitrine, en répétant une posture typique dans les statues romaines de la Vénus Púdicas.
La figure blanchâtre est accompagnée par Céfiro, le dieu du vent, à côté d'Aura, la déesse de la brise, a lié les deux personnages dans une étreinte étroite. Dans la zone terrestre, nous trouvons l'une des Heures, les déesses des saisons, en particulier le printemps, car elle porte son manteau décoré de motifs floraux. L'Heure attend que la déesse la vêtisse d'un manteau aussi fleuri; les roses tombent à côté de Vénus depuis que la tradition dit qu'ils l'ont inventée.
Techniquement, Botticelli a réalisé une silhouette magnifique bien que le modelage soit un peu dur, renforçant les contours avec une ligne sombre, comme s'il s'agissait d'une statue classique. De cette manière, l'artiste prend l'Antiquité comme référence dans l'exécution de son travail. Les vêtements collent aux corps, soulignant chacun des plis et des détails. Le résultat est sensationnel mais les peintures de Botticelli semblent un peu froides et même primitives.
Dans La naissance de Vénus nous voyons ces rythmes ondulatoires, son traitement linéaire caractéristique des formes a été la manière dans laquelle Botticelli s'est rattaché à la culture des humanistes, récemment surgie, en laissant derrière l'emphase ancienne sur la foi religieuse, qui avait prévalu durant le Moyen Âge.
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