Accéder au contenu principal

Biographie du français: Édouard Manet

Peintre et graveur français. Fils d'un important fonctionnaire du ministère de la Justice, Édouard Manet était un étudiant médiocre intéressé uniquement au dessin. Face à la résistance des parents d'ouvrir une carrière artistique, il a tenté en vain d'entrer dans l'école navale jusqu'à ce que, après une deuxième tentative a échoué, sa famille a accepté à contrecoeur pour financer ses études d'art, qui a débuté en 1850 dans l'atelier du peintre classique Thomas Couture.



Après six ans d'apprentissage, Édouard Manet s'installe dans son propre atelier. Dans ces premiers temps, il a établi une relation avec des artistes et des écrivains tels que Henri Fantin-Latour, Edgar Degas et Charles Baudelaire. Au début de 1860, ils ont commencé à être reconnu certaines de ses œuvres, qui méritaient d'être, entre autres, l'accueil chaleureux de la critique et écrivain Théophile Gautier.



En 1863, le Salon d'Automne, il a rejeté une toile qui serait capitale pour l'évolution ultérieure de la peinture: Déjeuner sur l'herbe, qui a été doublement critiqué à la fois pour son thème -shows à une femme nue flanquée de deux jeunes hommes vêtus de contemporánea- forme et la technique utilisée, le même révolutionnaire dans le traitement de la représentation en perspective dans le milieu naturel, et baigné par une forte lumière contrastée.

La même année, Édouard Manet épousa la Hollandaise Suzanne Leenhoff, avec qui il avait eu un fils illégitime peu auparavant. En 1865, il est retourné à scandaliser les travaux Olympia, qui reprenait le thème du nu féminin et augmente encore l'intensité de la lumière ambiante, tout en diluant le contour des figures et des objets pour atteindre presque les images en deux dimensions. Il a nié l'inclusion dans l'exposition picturale organisée à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1867, improvise une exposition de rue de plusieurs de ses œuvres les plus récentes a été accueillie avec indifférence.



Malgré cela, en 1882, il participa à une importante exposition d'art français faite à Londres, pour laquelle il présenta Bar del Folies-Bergère, la dernière de ses grandes compositions. L'année suivante, il a été déclaré gangrène dans la jambe malade et a dû être amputé, une opération dont il ne pouvait pas se remettre et qui lui apporterait la mort peu de temps après. L'exposition posthume de ses œuvres, célébrée en janvier 1884, marque la naissance d'une reconnaissance croissante de sa stature d'artiste, à laquelle l'histoire a donné le nom de «père de l'impressionnisme».

Commentaires

  1. Lucie Huyghedécembre 19, 2017

    Un grand peintre qui emportait sa vision beaucoup plus loin des tabous de l'époque. Une pitié qui était seulement évaluée après sa disparition

    RépondreSupprimer
  2. Aimeé Erminydécembre 20, 2017

    Considéré comme l'artiste de la peinture la plus importante de l'époque contemporaine en France, sans aucun doute une icône des arts qui laisse encore aujourd'hui des héritages. Au musée de Paris, ils donneront des ateliers basés sur leur technique dans quelques semaines.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Resumen de la vida de Gabino Amaya Cacho

Gabino Amaya Cacho , es un pintor español, madrileño que comenzó a pintar desde pequeño, amante del arte debido a que su abuelo Gabino Amaya Guerrero fue un escultor conocido de Badajoz, España. Pintor de figura, retratos, paisaje, bodegones, dibujante, cartelista, caricaturista, autor de logos. Formación artística - Taller del escultor Gabino Amaya Guerrero, Madrid. - Escuela de Artes y Oficios con el catedrático Pedro Mozos, Madrid. - Docencia y asesoramiento de Agustín Segura. Inicialmente se dedicó a la Pintura figurativa: retratos, paisajes, bodegones, desnudos. Pintó grandes obras inspiradas en la mitología griega: como Ícaro y Dédalo, Las Tres Gracias, Las edades de Baco, entre otros. Actualmente el artista se ha dedicado a pintar solo Puntillismo Abstracto, una idea que ha surgid de sí mismo, sin tomar inspiración de ningún otro pintor

Pierre Alechinsky y el grafismo en gran formato

Pierre Alechinsky  nació en Bruselas en 1927, estudiando allí tipografía e ilustración. Hijo de un matrimonio de médicos, el padre de Alechinsky era de origen ruso judío y la madre era valona. En 1949 se une al movimiento artístico llamado COBRA y fundado en París en 1948 y disuelto en 1951. A partir de los años 80 desarrolla sus obras gráficas sobre todo tipo de soportes. Lo más sorprendente en sus obras es que el  grafismo  está en  grandes proporciones  y gracias a ello resulta mucho más potente. A veces son obras como un garabato encima de un periódico, pero con un metro cuadrado, ese garabato adquiere otra cualidad artística, y es muy expresivo. PINTURAS DE PIERRE ALECHINSKY 1. Pintar sobre un mapa callejero El artista realizó una serie con grafismos de colores planos sobre los dibujos de los planos de callejeros en blanco y negro. Esta obra de Pierre Alechinsky que presento es un buen ejemplo de tipografías y grafismo expre...

Théodore Géricault , vida y obras.

Théodore Géricault por Alexandre Colin, 1816. Jean-Louis André Théodore Géricault , conocido como  Théodore Géricault   ( Ruan ,  26 de septiembre  de  1791 - París ,  26 de enero de  18 24 ), fue un  pintor   francés . Estudió con el pintor académico  Gilles Guérin , también maestro de  Delacroix . Rechazó el  neoclasicismo  imperante, estudió a  Rubens  y comenzó a pintar directamente del modelo, sin dibujos preparatorios. En Italia estudió en 1816-1818 a  Miguel Ángel  y el  barroco . Su  Balsa de la Medusa  combinaba el diseño barroco, el realismo romántico y los sentimientos no controlados. Admiraba a Bonington y a  Constable  y estuvo en Inglaterra en 1820-1822, exponiendo su Balsa y sus pinturas de caballos. Su carrera, aunque corta, fue muy influyente, especialmente por sus temas modernos, su ejecución libre y la representación del movimiento  Romántico Jea...